Commissaire Laviolette alias Modeste Clarisse de Jack Meurant

Commissaire Laviolette alias Modeste Clarisse de Jack Meurant

Jack Meurant nous raconte dans son dernier livre Commissaire Laviolette alias Modeste Clarisse la biographie imaginaire du héros de Pierre Magnan, dont il fût l’ami durant plus de 30 ans. Le livre est paru au mois d’août 2015 aux éditions Parole.

L’histoire

« Pour écrire les neuf chapitres de ma biographie (imaginaire), j’ai préalablement relu tous les livres dans lesquels Pierre Magnan a fourni, de temps en temps, des informations sur Laviolette (aussi imaginaires que les miennes). J’ai donc, à l’issue de mes lectures, créé des fiches dont j’ai fait usage. Ainsi de nombreux éléments concernant ce commissaire de police figurent par-ci par-là au hasard des œuvres du romancier qui m’a précédé. »

Ce qu’oublie de dire Jack Meurant, c’est que cette biographie est à la fois un polar qui nous entraîne, à la suite du commissaire Laviolette, dans une enquête inédite, et surtout, le roman d’une vie, sans doute de deux.

En effet, des nombreux entretiens qu’il a eus avec Pierre Magnan, Jack Meurant a extrait, pour piquer notre curiosité, divers souvenirs qui nous permettent d’entrer dans la vie du grand écrivain.

Commissaire Laviolette alias Modeste Clarisse de Jack MeurantLire un extrait de Commissaire Laviolette alias Modeste Clarisse

L’auteur

Jack Meurant a vécu sa jeunesse à Digne et en Provence. Après avoir fait une carrière juridique et d’enseignant à Strasbourg, il réside à nouveau à Digne-les-Bains depuis 2007. Vice-président de la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence, il est également l’auteur d’un roman Ravine et d’un essai Jean Giono et le pacifisme publié en 2012, d’un roman Prettye un amour envolé publié en 2013, aux éditions Parole.

Pour acheter Commissaire Laviolette alias Modeste Clarisse

 

2 commentaires

  1. Camille
    26 août 2016

    Dédicaces de Jack Meurant pour son livre Commissaire Laviolette alias Modeste Clarisse, ainsi que ses deux autres ouvrages, mercredi 7 septembre 2016, de 9 h. 30 à 12 h. 30, dans l’hypermarché CARREFOUR de Digne – Saint Christophe.

    Jack Meurant pourra s’entretenir à cette occasion de ses deux romans en cours d’élaboration.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *