Chroniques de Haute-Provence n° 382

Chroniques de Haute-Provence n° 382

Dans ce numéro 382 des Chroniques de Haute-Provence, la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute Provence s’attache à proposer des pans méconnus de l’histoire de notre département et de son patrimoine.

Découvrez ou redécouvrez au travers des 160 pages, l’origine du village de Saint-Benoît et l’histoire de la commanderie hospitalière de Lardiers, et laissez-vous emporter par l’hommage fait à Alexandra David-Neel ainsi que par d’autres textes inédits.

 

Au menu de Chroniques de Haute Provence 382

  • Hommage à Alexandra David-Neel par : Nadine Gomez-Passamar et Marie-Madeleine Viré
  • Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au bas de Lure : la commanderie de Lardiers par : Jeanine Bourvéau-Ravoux.
  • L’origine du village de Saint-Benoît par : Mathieu Sieye.
  • 1700-1720, Rougier père et fils, bourgeois, rentiers de la seigneurie d’Oraison par : Christian Blanc.
  • La ronde des saisons par : Rose Pous. Le temps de l’année 2018 à Puimoisson par : Bernard Overal.
  • Vie de la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence.

 

Chroniques de Haute-Provence n° 382, 139e année

(Prix de vente : 20€)

Il est à noter que la Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute Provence est née à la fin du XIXème siècle, précisément en 1878. Elle publie une revue depuis 1880 sur des sujets les plus divers. En effet, le programme de ses travaux comprend tout ce qui intéresse ou touche le département, la région même dont il dépend, au triple point de vue historique, scientifique et littéraire.

Appelées Annales des Basses-Alpes puis Annales de Haute-Provence et désormais Chroniques de Haute-Provence. Elle est ainsi publiée deux fois par an et elle est diffusée à de nombreuses sociétés et universités d’Europe.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des références traitées depuis la première publication et commander les numéros disponibles à partir du site internet.

Pour en savoir plus

 

Écrit par Florence le 29 novembre 2019

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives