Bittersweet de Colas Droin

Bittersweet de Colas Droin

Bittersweet de Colas Droin est paru en août 2017 chez IS Edition, une maison d’éditions marseillaise.

C’est un livre dur, émouvant et poétique à la fois. Un témoignage sensible et un appel envers le corps médical pour plus d’humanité et de simplicité dans la relation humaine dans les soins.

Le narrateur, un adolescent sensible, subit le cancer de sa petite soeur de 8 ans. Il n’a pas de filtre dans son langage et peut ainsi se permettre de dire crûment ce qu’il ressent, ce qui le révolte, face à la maladie de sa soeur, à cette injustice et face au système médical quand l’humain n’est pas le premier élément pris en compte dans les soins.

Pris dans la tourmente et par des questions sur la vie, sa propre maladie, la schizophrénie va se développer. Il “part” ainsi de plus en plus dans un monde de rêves, il perd pied tout en continuant à aider de son mieux sa soeur chérie avec ses moyens : en jouant avec elle, en lui racontant des histoires, etc.

La postface explique comment l’auteur, une jeune homme de 23 ans lorsqu’il a écrit ce livre, a vu sa vie basculer à 20 ans lorsqu’il tombe malade et que pendant un an, il subit le pire du corps médical qui ne diagnostique pas sa maladie : la maladie de Lyme, qui l’invalide, physiquement mais aussi psychologiquement.

Ne sachant déceler sa maladie, les médecins croient que ses douleurs sont d’ordre psychosomatiques, et ajoutent à sa souffrance, une détresse psychologique.

Un très beau livre qui donne la parole aux malades et à leurs familles, et un hommage à la propre histoire de l’auteur et aux malades qu’il a rencontrés.

Résumé de Bittersweet

Marc, adolescent à la sensibilité et l’imagination débordantes, subit de plein front le cancer de Lucie, sa petite sœur de huit ans.

Bittersweet de Colas Droin

Alors que les aller-retours à l’hôpital se font plus fréquents, il dérive progressivement dans l’onirique afin d’oublier la réalité du quotidien…

Trouvera-t-il dans ses rêves une explication à la vanité du mal ?

Dans le style francisé de J. D. Salinger, Bittersweet (“tendre-amer” en anglais) raconte l’histoire d’un jeune schizophrène perdant peu à peu ses repères face à la progression de la maladie de sa sœur.

Les thèmes abordés y sont parfois un peu durs, mais toujours traités avec humour. L’humanité du personnage principal, ses questions sur la religion, la beauté, ainsi que son incompréhension face à l’injustice du monde sont mises au premier plan.

L’auteur Colas Droin

Né en 1992 à Pertuis, Colas Droin a fait des études d’ingénieur à l’INSA de Lyon. Après l’obtention d’un master recherche à l’ENS de Lyon, il prépare actuellement une thèse de doctorat en biologie computationnelle à Lausanne.

En 2013, il contracte la borréliose de Lyme. Non diagnostiqué pendant un an, cela l’amènera à côtoyer les milieux hospitaliers à plusieurs reprises. Trois ans plus tard, il écrit Bittersweet en hommage à son histoire et celle des malades qu’il a rencontrés.

Il vit à Volonne dans le Val de Durance.

En savoir plus

Pour acheter le livre en format papier ou numérique, sur le site de l’éditeur ou chez votre libraire préféré.

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *