BD Le chant du monde de Jacques Ferrandez

BD Le chant du monde de Jacques Ferrandez ©Gallimard BD

La nouvelle bande dessinée de Jacques Ferrandez, Le Chant du monde, est une adaptation du roman éponyme de Jean Giono.

Ainsi, le roman de Jean Giono, paru en 1934 chez Gallimard, se voit offrir une nouvelle vie.  Jacques Ferrandez, le dessinateur niçois propose une très belle adaptation en bande dessinée.

Elle est paru aux éditions Gallimard BD en septembre 2019. Cette BD est l’occasion de replonger dans l’œuvre de Jean Giono, à l’aube du cinquantenaire de sa disparition. Celle-ci sera commémorée en 2020.

Un an de travail a été nécessaire pour “faire” cette BD. De l’étude du texte, en passant par les recherches historiques, les repérages et les dessins d’aquarelles sur les lieux du roman.

Vous reconnaitrez des paysages des Alpes de Haute Provence comme Manosque, Sisteron, les rives de la Durance, les Gorges du Verdon, les vallées alpines…

Une très belle adaptation pour un roman à la fois épique et poétique.

L’histoire

Antonio, dit «Bouche d’or», est un homme du fleuve. Mais lorsque Matelot, le vieux bûcheron, vient lui demander de l’aide pour retrouver son fils disparu, il n’hésite pas à emprunter avec lui un chemin plus périlleux qu’il n’y paraît. Les deux hommes se dirigent vers le Haut Pays, territoire du terrible Maudru, chef des bouviers qui règne en maître sur les hommes et les bêtes…

Un récit d’aventure mythique où la langue de Giono se mêle aux aquarelles de Jacques Ferrandez pour chanter une nature vivante et sensuelle.

Quête, enlèvement, bataille et vengeance : un récit d’aventure aux accents légendaires, un western provençal le long de la Durance.

La leçon de dessin de Jacques Ferrandez

Dessin du personnage Antonio au bord du fleuve…

Documentaire sur la réalisation de la BD, Le Chant du monde du roman à la BD

Durant un an, la caméra de Michel Viotte a suivi le dessinateur niçois Jacques Ferrandez, dans son minutieux travail d’adaptation de l’œuvre de Giono. Un documentaire sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur.

En savoir plus

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives