Balade littéraire sur les traces de Jean Proal – Seyne les Alpes

Une marche guidée de 3 heures environ sur les traces de Jean Proal. Cet auteur peu connu est né à Seyne-les-Alpes en 1904, publie son premier roman à 27 ans.

Balade littéraire sur les pas de Jean Proal

Nicole, de l’association Fort et Patrimoine vous conduit sur un chemin, accessible à tous, à la découverte des paysages qui ont inspiré l’auteur. Par des lectures de textes choisis, vous rencontrez cet auteur et ces textes si riches sur la montagne et sur la rudesse de la vie, sur l’âme profonde des paysans qu’il a cotoyé.

Un bon moyen de découvrir l’œuvre de Jean Proal.

Ces balades ont lieu tous les jeudis en juillet et en août 2010.
Rendez-vous à Seyne-les-Alpes, sur le parking de la mairie à 8h30.
Tarif : 5 euros par personne.

Association Fort et Patrimoine
Téléphone : 04 92 35 31 66
E-Mail : fort-patrimoine.seyne@wanadoo.fr

Les Arnaud de Jean ProalA découvrir aussi, la réédition du roman Les Arnaud par les éditions Le Sablier, qui propose à la suite du roman de Jean Proal, cinq randonnées sportives au coeur du massif sauvage des Séolanes (Ubaye) et cinq balades accessibles aux familles et aux marcheurs de tous niveaux dans la vallée de Seyne-les-Alpes.

Le roman : Firmin, Nore et leur fils Noël : trois êtres, trois destins. Et une même soif : vivre !
Dans les années 1920, un hameau perdu aux confins des Alpes de Haute-Provence. La famille Arnaud s’efforce de résister à cette montagne rude qui ne ménage rien ni personne. Si l’isolement emporte peu à peu la toute jeune Nore, Firmin, lui, a le coeur bien accroché pour vivre loin de tout. Au-dessus de tout.

Paysan obstiné, montagnard orgueilleux, il n’a qu’une seule passion : la terre.
Mais Noël, à vingt ans, choisira-t-il comme son père la lutte contre la terre ingrate ? Maison par maison, le hameau se vide. La jolie Marie Desdier, elle aussi, est descendue vers la vallée…

par Florence

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *