Autona – Daniel Daumàs

Pour fêter l’automne, je vous propose, une fois n’est pas coutume, de la musique. Et justement, l’album dont je veux vous parler s’intitule “Autona”, qui signifie “automne” en langue d’oc. Album de Daniel Daumàs, “chanteur écriveur bilingue occitan français”, comme il se définit lui-même, qui vit dans le Verdon.

 

Disque autona Daniel Daumàs

9 chansons : Bien que je ne comprenne pas toutes les paroles, finalement, en écoutant ces chansons et ces mélodies, je me dis que la langue n’est pas un problème, je sens dans mes tripes ce que Daniel Daumàs fait partager avec sa guitare et sa voix… et si vraiment, on veut “comprendre” avec des mots, il y a aussi des traductions et des commentaires à propos des chansons.

9 récits à écouter tranquillement : Un texte de Jean-Yves Royer, un autre de Louis de la Bellaudière, un troisième de Frédéric Mistral. Des histoires –en français– de voyageur et de résistant, du pays et d’ailleurs, de liberté et d’enracinement.

Ces chansons m’évoquent une soirée au coin du feu, la chaleur de la vie partagée.

A vous de juger en écoutant un morceau (Liure ) sur le site de Daniel Daumàs.

Alors qu’en pensez-vous ?

Voilà pour ce jour d’automne, comme le dis Daniel Daumàs, “Des machins à écouter, peut être même à chanter ensemble”…

…Et pour les chanter ensemble, Daniel Daumàs sera en concert à la médiathèque intercommunale des 3 vallées à Digne-les-Bains, le vendredi  1er octobre à 21 heures.

Pour ce concert “D’OC ET D’AILLEURS”  – Daniel Daumàs et Gaspard Doussière.
Duo : Daniel Daumàs chante en s’accompagnant à la guitare et dit l’adaptation française des textes, Gaspard Doussière joue du violon et de la jarra.

Pour en savoir plus :

Site internet de Daniel Daumàs : http://www.soleus-pacans.com

Pour commander le cd, uniquement sur le site de Daniel Daumàs

Et pour découvrir d’autres musiques et des livres de Daniel Daumàs, vous pouvez vous rendre sur le site de son éditeur Parole éditions situé dans le Verdon.

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives