ASET l’Egyptienne de Michel Auzas-Mille

ASET l’Egyptienne de Michel Auzas-Mille

ASET l’Egyptienne, Par-delà les portes du temps de Michel Auzas-Mille, paru en janvier 2019 aux éditions du Cosmogone.

Ce roman met en scène les mystères du Temps, de la Vie, de ce moteur secret qui pousse à aller au-delà de notre existence.

 

 

Le roman

Sirius, l’étoile du chien, l’Atlantide, le continent englouti, Khéphren, la Grande Pyramide et son gardien, le Sphinx, et puis… l’église Notre Dame des Champs, boulevard du Montparnasse à Paris…

Par-delà les portes du Temps et de l’Espace, quel lien secret, sacré, réunit ces époques et lieux si différents, en apparence ?

Derrière le mythe se cache souvent une réalité objective, avec ses situations, réelles ou imaginaires et ses personnages, entrés quelques fois à leur insu et par une petite porte basse et dissimulée, dans la grande histoire de l’évolution des consciences et, en tant qu’archétypes, dans ce que Jung nommait « l’Inconscient collectif » de l’humanité.

Isis, Osiris, Hathor, Horus, Hermès … Autant de personnages de légendes qui nous paraissent totalement abstraits, sans réelle consistance au plan de notre quotidien, en notre époque « moderne » et qui sont pourtant aux racines-mêmes de nos civilisations et cultures occidentales.

ASET l'Egyptienne de Michel Auzas-Mille

Pourquoi ne pas envisager et admettre qu’à l’origine de ces « images », étaient des Êtres de chair, d’os et de sang, tout comme chacun d’entre nous, animés de désirs, de passions, de doutes, de peurs, de joies et de peines … d’Amour aussi … et qui poursuivaient, chacun à leur manière, cette « Lumière » brillant faiblement au-delà de leur horizon ?

Le projet de ce conte « initiatique » est de faire revivre pour un instant, pour un instant seulement … ces personnages mythiques dans le cœur et l’esprit du lecteur, afin que celui ci renoue avec le fil ténu, mais jamais rompu, de la fabuleuse Histoire du Monde et, de sa propre évolution.

D’où venons-nous ? Qui sont les Gardiens de la Lumière des Temps ? Quelle est la nature de ce moteur secret qui nous fait désirer aller, plus loin que nous, soulever le voile du Mystère de la Vie et, de notre propre existence ?

L’auteur

Michel Auzas-Mille est un artiste touchant à différents moyens d’expression : artiste peintre, dessinateur, illustrateur, poète, écrivain…

Installé depuis plus de 40 ans dans les Alpes de Haute Provence, il vit à Saint-Etienne-les-Orgues. Il initie, organise, anime et participe aux activités de plusieurs Associations Culturelles et Salons Artistiques.

Il a publié et/ou participé à différents ouvrages.

Quelques mots de l’auteur

Pouvez-vous nous parler de l’origine de votre intérêt pour l’Egypte ?

Travaillant sur le « Symbole » depuis près de 50 ans, tout d’abord en tant que peintre, dessinateur et illustrateur, puis à travers l’écrit (essais, romans) ainsi que l’histoire de la lettre alphabétique latine, j’en suis venu à m’intéresser aux racines de ces « symboles » et, plus globalement, au symbolisme sous toutes ses formes.

Deux courants majeurs, irriguant nos cultures occidentales, nous offrent, chacun dans sa singularité, une très riche palette de symboles et d’expression symbolique, à travers Mythes, Traditions et Légendes fondatrices : les origines « Indo-Européennes », ainsi que celles de l’Egypte Ancienne.

Etant plutôt versé dans la représentation plastique et graphique – par la pratique de mon art et mon métier d’illustrateur – et étant très attiré par ce que l’on appelle « la Philosophie hermétique » et « l’OEuvre de Transmutation Alchimique », j’en viens à m’intéresser aux « hiéroglyphes » de l’Egypte des Pharaons : synthèses remarquables du Mot, de l’Image et de l’Idée.

En plus des écrits alchimiques (auxquels je ne comprenais pas grand-chose, à l’époque, je l’avoue humblement), je lisais les principaux auteurs traitant de l’histoire, de la culture et de la philosophie de l’Egypte antique : Christian Jacq, Isha et R.A. Schwaller de Lubicz, et d’autres encore, jusqu’au moment où je découvrais un petit ouvrage qui, pour moi, fut une véritable « révélation » : le « Kybalion » : Étude sur la philosophie hermétique de l’ancienne Égypte et de l’ancienne Grèce. Livre ésotérique qui veut transmettre l’enseignement d’Hermès Trismégiste. Publié anonymement en 1908 par un groupe qui se fait appeler « Trois Initiés ».

A la même époque, j’entreprenais de redessiner, à ma façon, les 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille (cela me prendra trois ans, de 1981 à 1984). Là aussi, j’allais de révélations en révélations.

Je compris alors qu’un cheminement « spirituel » s’ouvrait à moi (ce qui ne s’est jamais démenti depuis). Les « enseignements » d’Hermès Trismégiste, associés à ceux de chacun des Arcanes de Tarot, m’amenèrent, d’initiation en initiation, à pénétrer en profondeur les mystères de nos racines culturelles, et aussi à mieux me connaître moi-même et, ainsi, mieux comprendre le sens de ma propre vie.

Pour moi, l’histoire de l’Egypte (ancienne) est un phare puissant qui éclaire l’ensemble de notre Culture, mais peut aussi amener la Lumière en toute personne qui se sent « appelé spirituellement ».
Michel Auzas-Mille

En savoir plus

2 commentaires

  1. paulette Spescha
    5 mai 2019

    Sans doute aucun, je découvrirai ASET l’Egyptienne…
    et alors j’écrirai plus mais déjà mon admiration pour, en si peu de lignes, nous dévoiler ce cheminement spirituel (ton cheminement plus sûrement), le rôle que joua l’histoire de l’Egypte ancienne, nous invitant ainsi à en partager sa Lumière.


  2. Nadine & Michel Auzas-Mille
    2 juillet 2019

    Nous vous invitons à un Apéro-Biblio, le 19 juillet 2019 à partir de 18 heures, à la bibliothèque de Saint Etienne les Orgues, où nous aurons le plaisir, Nadine et moi-même, de vous dédicacer nos ouvrages et notamment le tout dernier paru : “Aset l’Egyptienne, par delà les portes du Temps”.
    A très bientôt,
    Amicalement,
    Nadine & Michel Auzas-Mille


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *