L’almanach Ces petits ruisseaux qui font le Verdon

L’ouvrage L’almanach Ces petits ruisseaux qui font le Verdon, édité à l’occasion des 20 ans du Parc naturel régional du Verdon est paru en début 2018 chez Paroles éditions.

Sous la forme d’un almanach avec une entrée mensuelle, l’ouvrage met en lumière des dates, des initiatives, des patrimoines, des portraits, des astuces et recettes etc. à travers des regards sensibles et parfois personnels.
Il s’est construit au fil de l’année 2017 grâce à l’apport de plus d’une centaine de personnes, qui ont offert leurs connaissances, tout comme des milliers de filets d’eau forment une rivière.

Vous y découvrirez comment les habitants, associations et élus des communes oeuvrent pour la préservation et la valorisation du Verdon, de ses patrimoines, de ses richesses, de ses paysages mondialement connus et de la qualité de vie qu’on y trouve.

Pour le lancement de ce livre aura lieu une Soupe aux livres spéciale le 9 février 2018 à 18h30 au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson.

L’histoire des gorges du Verdon

Alors que l’Homme habite le Verdon depuis près de 500 000 ans, une imperceptible modification du tempo de l’histoire intervient il y a tout juste 20 ans. Des milliers de petits ruisseaux d’échange, d’inventivité, de bon sens, se mettent à sourdre et à se rassembler. La rivière devient pays, la beauté engendre l’intelligence, le passé éclaire l’avenir : les Hommes inventent une nouvelle vie.

L’almanach Ces petits ruisseaux qui font le Verdon

Soupe aux livres spéciale le 9 février 2018 à 18h30 au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson

En 12 mois, comme tout almanach, ce livre vous propose une visite unique du Parc naturel régional du Verdon qui vient tout juste d’avoir 20 ans. Vous serez guidés par les 30 000 habitants qui vivent et travaillent sur un territoire qu’ils ont choisi de transmettre en bon état aux générations futures.

Vous retrouverez dans ces pages la beauté magique des lieux et la richesse d’un patrimoine naturel et culturel hors du commun. Vous découvrirez de quelle façon l’apport de chacun, parfois inconscient, fait d’inventivité et de passion, de courage et de découragement, d’expérimentations et de reculs, de réussites et d’échecs, fait avancer une population presque au même pas.

L’indomptable Verdon, empruntant la force de chaque ruisseau affluent pour franchir tous les obstacles, aurait-il donné l’exemple ?

Le Parc naturel régional du Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon a 20 ans.

Les 46 communes qui ont choisi de constituer le Parc en 1997 ont toute une histoire, un présent fait d’actions propres ou collectives (quotidiennes ou remarquables), un devenir qui se construit, génération après génération, en tirant le meilleur des ressources tout en veillant à leur protection, un projet collectif qui donne des ailes.

Présentation du livre

Pour le lancement de ce livre aura lieu une Soupe aux livres spéciale le 9 février 2018 à 18h30 au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson.

En savoir plus et acheter cet almanach, découvrir le Verdon

L'almanach Ces petits ruisseaux qui font le Verdon

Écrit par Florence le 24 janvier 2018
Laisser nous votre avis... 4 commentaires

Laisser un commentaire



Jean Darot

il y a 2 ans

Fruit de l’apport d’un nombre important de contributeurs, il se présente sous la forme d’un almanach riche d’Histoire et d’histoires, de portraits et d’actions, de témoignages et d’astuces. De nombreuses photographies en font également un livre d’images.

On croit connaître ses amis, son pays. Au détour d’un chemin de traverse, à un moment particulier de grâce, on leur découvre un talent inattendu. En travaillant sur ce livre, il a bien fallu se rendre à l’évidence : on ne connaît pas le pays où l’on vit.

Le Parc naturel régional du Verdon n’est pas un territoire, mais un continent. Un continent volontaire où chaque village est la capitale d’un pays avec son histoire, son patrimoine et l’ingéniosité de ses habitants. La richesse et la diversité sont telles qu’une vie ne suffirait pas pour découvrir tous les aspects, toutes les histoires, tous les secrets de ce continent.

Cet almanach n’est pas fait pour les rassasiés, ceux qui disent en savoir assez. Il est fait pour les affamés, les curieux, ceux qui sont prêts à recevoir, à écouter. Il s’est construit grâce à l’apport de centaines de personnes qui ont offert leurs connaissances tout comme des milliers de filets d’eau forment une rivière. A l’occasion des vingt ans du Parc du Verdon, c’est un cadeau pour chacun de nous.
Jean Darot, éditeur

Simon

il y a 2 ans

Bonjour,
Je suis journaliste d’un site web en Belgique que s’appelle http://www.seniorsmag.be et j’aimerais faire un article sur votre livre et votre belle région. Serait-il possible de me faire parvenir un exemplaire du livre?
L’adresse :
Seniorsmag
Rue Victor Allard, 201 boïte 2
1180 Bruxelles (Uccle)
Merci de répondre favorablement à ma demande
Bien à Vous
J.Simon

Florence

il y a 2 ans

Bonjour,
Je transfère votre demande à l’éditeur Parole éditions.
Merci pour votre message.
Florence

Florence

il y a 2 ans

Pour la sortie de ” L’almanach, Ces petits ruisseaux qui font le Verdon” , Soupe aux livres le 27 avril 2018 à Castellane !

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives