Alexandra David-Neel par Jeanne Mascolo

Alexandra David-Neel par Jeanne Mascolo

Alexandra David-Neel, cent ans d’aventures, écrit par Jeanne Mascolo de Filippis est un beau livre paru en 2018 aux éditions Paulsen, pour 150e anniversaire de la naissance d’Alexandra David-Neel.

Préfacé par Antoine de Maximy, avec qui Jeanne Mascolo a fait plusieurs documentaires dont le portrait d’Alexandra David-Neel pour France 2 qui a remporté de nombreux prix internationaux.

Cette biographie est illustrée par de nombreux documents inédits, des photographies d’époque des paysages traversés et des documents personnels.

Jeanne Mascolo a voyagé dans les pas d’Alexandra David-Neel et livre ici un portrait très fouillé et personnel, dans lequel elle peut raconter ce qu’a vu l’exploratrice.

Alexandra David-Neel, cent ans d’aventures

Alexandra David-Neel par Jeanne Mascolo

Alexandra David-Neel fut une femme hors du commun.

On la connaît comme une aventurière pionnière (certainement la plus importante du XXe siècle), celle qui voyagea seule au Tibet, mais on sait moins qu’elle fut également cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste (elle fut d’ailleurs parmi les premiers bouddhistes de Paris).

Passionnée par l’Orient, toujours en mouvement, elle sillonna d’abord l’Europe et l’Afrique du Nord avant de partir pour l’Asie. À la suite de longs séjours au Sikkim, en Inde, au Japon et en Chine, elle accomplit un véritable exploit au Tibet : en 1924, après une randonnée périlleuse, elle fut la première voyageuse occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.

Alexandra David-Neel était aussi une intellectuelle, une mystique, qui, jusqu’au bout de sa vie n’eut de cesse de questionner la vie et la mort. Elle écrivait beaucoup aussi, remplissant ses carnets de son élégante écriture à l’encre de Chine.

L’auteur Jeanne Mascolo de Filippis

Grande voyageuse diplômée des Langues O’, Jeanne Mascolo est réalisatrice. Elle est notamment à l’origine du portrait d’Alexandra David-Neel réalisé pour France 2, en collaboration avec Antoine de Maximy.

Jeanne Mascolo avait longuement étudié la vie d’Alexandra David-Neel à travers plusieurs documentaires avant de se lancer dans ce récit.

La maison Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains

Alexandra David-Neel achète une maison à Digne-les-Bains en 1928. Cette maison musée, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, mais aussi Maison d’écrivain, est en cours de rénovation et ré-ouvrira ses portes au public en juin 2019.

En attendant sa réouverture, vous pouvez vous faire une idée avec ce reportage de l’émission Une maison Un artiste de Patrick Poivre d’Arvor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *