A pied d’œuvre De Lure au Ventoux par les crêtes de Pierre-Julien Brunet et David Tatin

Ce livre est mon premier coup de coeur de l’année !

A pied d’œuvre De Lure au Ventoux par les crêtes avec les textes de Pierre-Julien Brunet et les photographies de David Tatin, paru aux éditions Orbisterre en décembre 2018.

Pierre-Julien Brunet et David Tatin ont marché et dormi pendant trois jours et trois nuits du sommet de Lure à celui du Ventoux.

Respectivement écrivain et photographe, ils racontent à leur manière – ensemble – cette marche en autonomie qu’ils ont conçue comme le lien entre deux montagnes jumelles mais rarement, sinon jamais, réunies dans un même ouvrage.

C’est une approche sensible qui est proposée, où la marche est un moyen de découverte, le bivouac une façon d’habiter les lieux, et où textes et photographies composent une invitation au voyage et à la rêverie.

Au format carnet de voyage (10,5 x 15 cm), ce livre pourra être tout autant être consulté à la maison comme un beau livre que vous accompagner lors de vos randonnées dans ces montagnes provençales.

Quelques mots des auteurs

Comment vous est venue cette idée de randonner et de créer ce livre ensemble ?

L’idée de cette randonnée nous est venue “naturellement” car nous aimons tous deux la marche, avions déjà collaboré sur un “poème en images” et avions envie de nous lancer dans un projet de livre à quatre mains.

Alors pourquoi pas entre ces deux montagnes que tout rapproche et que, pourtant, tout le monde s’obstine semble-t-il à dissocier (cf. introduction du livre).

Auriez-vous une anecdote sur ces 3 jours et 3 nuits de randonnée pour les lecteurs de ce blog ?

Pour ce qui est d’une anecdote sur ces trois jours, il en est une que nous aimons particulièrement : celle d’un renard peu farouche qui, à la Frache du Ventoux lors du dernier bivouac, est venu nous épier en soirée, puis revenu pendant la nuit pour sectionner plusieurs ficelles de notre tente.
Une façon de réclamer à manger, ou de nous signifier que nous étions de trop chez lui.

Les auteurs et l’éditeur

Pierre-Julien Brunet

Pierre-Julien Brunet est né à Roanne en 1976. Il a étudié les lettres modernes et l’anglais à Lyon. Il a ensuite créé une maison d’édition associative (La Lubie) et réalisé des traductions (Un anarchiste de Joseph Conrad, éd. Mille et une nuits ; La Grande Thérèse : La plus grande escroquerie du siècle ; Allia).

A pied d'œuvre De Lure au Ventoux par les crêtes de Pierre-Julien Brunet et David Tatin

Il mène aujourd’hui des projets d’édition (notamment Roanne, regards d’écrivains : anthologie littéraire de Roanne et du pays roannais, PU de Saint-Etienne) et d’écriture (poèmes, nouvelles, articles d’histoire littéraire, notamment pour les Cahiers de l’Herne et Histoires littéraires).
Ses premières collaborations avec David Tatin ont été publiées dans la revue Les carnets du Ventoux.

David Tatin

Né à Arles en 1975, David TATIN a été formé dans différentes structures dont le parcours certifiant de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.
Il est également titulaire d’un master de biologie.
Ses séries personnelles sont régulièrement publiées et exposées.
Il collabore notamment avec la galerie L’Angle et a plusieurs fois participé au Off des Rencontres de la photographie d’Arles. Il est l’auteur des ouvrages Mes pierres de passage et L’animal-montagne.
Utilisant aussi bien les procédés anciens que le numérique, il réalise également des travaux de commande pour les parcs naturels régionaux, et encadre des stages pour l’association Orbisterre.

Les éditions Orbisterre

L’association Orbisterre utilise la photographie comme vecteur de connaissance, d’information et de sensibilisation au paysage, à la nature, à l’environnement. Pour cela, elle édite des livres, réalise des reportages, propose des expositions et des stages, pour tous les publics (amateurs et professionnels).

David Tatin présente le livre A pied d’œuvre sur France Bleu

Ecouter David Tatin présenter le livre A pied d’œuvre dans l’émission Vraiment Nature du 8 décembre 2018

En savoir plus et acheter le livre

Vous trouvez ce livre dans votre librairie préférée et aussi sur le site de l’éditeur.

Les librairies du pourtour de Ventoux et de Lure où vous pouvez découvrir ce beau livre. L’Annexe (Malaucène), la librairie Montfort (Vaison), la librairie de l’horloge (Carpentras), la Carline (Forcalquier), la librairie Regain (Reillanne), Le Bleuet (Banon) ou encore la librairie Fontaine (Apt).

Si, comme les auteurs vous souhaitez marcher entre Lure et Ventoux, je vous propose cette randonnée familiale sur la Crête de Lure

A pied d'œuvre De Lure au Ventoux par les crêtes de Pierre-Julien Brunet et David Tatin

 

Écrit par Florence le 18 janvier 2019
Laisser nous votre avis... 5 commentaires

Laisser un commentaire



Michèle REYMES

il y a 10 mois

Merci Florence ! Comment ne pas céder à l’envie d’avoir ce livre dans ma bibliothèque … je fais confiance à votre premier coup de coeur de l’année !! Quel voyage merveilleux je vais pouvoir faire !!

Florence

il y a 10 mois

Merci Michèle pour votre confiance et bonne lecture !

Rémi P

il y a 10 mois

Ce livre me donne vraiment envie d’aller randonner quelques jours entre la montagne de Lure et le mont Ventoux.

Florence

il y a 10 mois

Merci ! N’hésitez pas à venir nous raconter ça !

David Tatin

il y a 2 jours

Pour prolonger ce livre, David Tatin, photographe et naturaliste, propose un stage de photographie «Bivouac sur la montagne de Lure». Il se déroulera samedi 27 et dimanche 28 juin 2020.

Une expérience photographique au cœur des paysages contés par Giono, et qui allie la randonnée, le bivouac et la nuit. Accompagnés par un photographe professionnel, vous parcourrez au cours d’une randonnée en boucle la forêt, les prairies parsemées de bergeries en pierres, et les crêtes. Une fois le bivouac installé, vous photographierez le soleil se coucher puis les étoiles arriver, avec les Alpes en toile de fond.. Toutes les infos : http://www.davidtatin.com/orbisterre/calendrierstages.html

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives