Voyage d’une Parisienne à Lhassa – Alexandra David-Néel

Voyage d’une Parisienne à Lhassa – Alexandra David-Néel

Voyage d’une Parisienne à Lhassa un des livres d’Alexandra David-Néel.

Alexandra David-Néel s’était intéressée très jeune aux philosophies et aux religions orientales. Elle fit plusieurs voyages en Inde, à Ceylan, en Chine, au Tibet pour recueillir l’enseignement de certains sages.

Et en 1924, Alexandra David-Néel réalisait un fantastique exploit. Cette femme que rien n’arrêtait, traversa à pied la Chine et tout le Tibet pour atteindre enfin Lhassa, la cité interdite, où elle fut la première Européenne à pénétrer et à séjourner.

Le Voyage d’une Parisienne à Lhassa raconte cette « longue marche » en costume de pèlerin, la sébile de mendiant et le bâton en main. Sa prouesse lui valut, à sa grande surprise, en 1925, le premier prix d’athlétisme féminin et la médaille d’or de l’Académie des Sports.

Voyage d'une Parisienne à Lhassa - Alexandra David NeelElle lui valut surtout l’admiration et même l’affection du grand public. Alexandra David-Néel est morte à 101 ans en 1969, mais ses livres, vivants comme des romans d’aventure et empreints de toute la sagesse et de la philosophie bouddhiques, continuent à passionner le grand public et à assurer sa survie dans les mémoires et dans les coeurs.

Présentation de l’éditeur

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !

Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d’un long périple à travers les immenses solitudes du  » pays des Neiges « . Huit mois d’une vie rude et dangereuse sous l’apparence d’une mendiante tibétaine !

À une époque ou personne ne parle de  » raid « , c’est une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l’auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu’elle porte sur la civilisation tibétaine.

Editions de Voyage d’une Parisienne à Lhassa

Ce livre fut édité une première fois en Chine en 1925, sous le nom Souvenir d’une Parisienne au Thibet puis en France par Plon en 1927 sous le nom Voyage d’une Parisienne à Lhassa.

Aller plus loin

 

 

2 commentaires

  1. Bernard W. James
    27 avril 2013

    Si vous avez aimé ce livre alors je vous mets sur la voie d’un livre absolument exceptionnel : « Souvenirs d’un voyage à travers la Tartarie et le Tibet ».


    • 29 avril 2013

      Merci pour cette proposition de lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *