Un livre pour fêter les cent ans du Train des Pignes

Dimanche 3 juillet 2011 on a fêté les 100 ans de la ligne des chemins de fer de Provence, le célèbre Train des Pignes qui relie Nice à Digne-les-Bains.

A cette occasion, est sorti un livre sur le Train des pignes.

Les parcours du Patrimoine conçus comme des outils du tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.

Le Train des Pignes

Train des pignes

Train des pignes

Patrimoine ferroviaire : la ligne des Chemins de fer de Provence

Ligne régulière indispensable pour les habitants de la région mais aussi moyen de découverte original pour les touristes qui souhaitent explorer les beautés reculées des Alpes du sud, la ligne des Chemins de fer de Provence est remarquable à plus d’un titre : le passage de cette ligne sinueuse à travers les éléments déchaînés du relief semble relever de l’obstination.

La construction

Il a posé de bien grandes difficultés aux ingénieurs chargés de l’ouvrir. Ces difficultés, qui furent d’abord un obstacle à son achèvement, restent une lourde contrainte pour son entretien et son exploitation. Mais, au prix d’une succession impressionnante d’ouvrages d’art de haute volée, elles font désormais sa richesse.

Car les allers-retours du train à travers ces paysages abrupts offrent un spectacle fascinant. C’est aussi une source inépuisable d’étonnement pour la curiosité de celui qui veut bien s’intéresser à son histoire et à son patrimoine.

 

Parcours du Patrimoine, réalisée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - direction de la Culture et du Patrimoine, service de l'Inventaire général et du Patrimoine dans le cadre des travaux d'inventaire effectués le long de la ligne des chemins de fer de Provence.

Plus d'informations

Publication : juillet 2011
Éditions Lieux Dits

Laisser nous votre avis... 1 commentaire

Laisser une réponse



Domi

il y a 13 ans

Super la fanfare à Digne, et l'accueil en habits anciens... ça fait drôle !
J'ai eu la carte postale avec le timbre du premier jour du centenaire du train. Je vais l'offrir à mon neveu collectionneur. J'ai aussi acheté ce livre, j'en ai vu deux autres sur l'histoire du train, qui sont en vente à la gare de Digne. J'ai du coup, visité la ville de Digne les Bains que je ne connaissais pas !

Lire les derniers articles...


Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d'être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d'écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely... et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d'écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal... et toujours à l'affût de nouvelles écritures !

N'hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d'écrivains bas alpins !

Florence Bellon

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Recevez les prochains articles


Archives

Partagez cette page