Souscription pour la bibliothèque Jean Giono

Souscription pour la bibliothèque Jean Giono

Appel aux dons pour l’acquisition de la bibliothèque Jean Giono.

Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, l’association des Amis de Jean Giono lance une vaste campagne d’appel aux dons pour l’acquisition de la bibliothèque Jean Giono composée de 8 000 volumes dont beaucoup annotés de sa main, ainsi que du mobilier intérieur de sa maison de Manosque.

Cette acquisition, évaluée à 200.000 €, qui a reçu le soutien de la ministre de la Culture et de la Communication, permettra à ces témoignages de la vie quotidienne de l’écrivain d’être sauvegardés, restaurés et maintenus en place dans sa maison provençale Le Paraïs, à Manosque, afin d’être accessibles à un large public.

Cet appel au mécénat populaire s’adresse à tous : aux 600 adhérents de l’association des Amis de Jean Giono, au public des lecteurs de Jean Giono, aux entreprises et aux donateurs particuliers souhaitant contribuer à la réalisation de ce projet patrimonial et culturel, destiné à transmettre aux générations futures le cadre de vie et le lieu de création de l’un des plus grands écrivains de la littérature française.

Souscription pour la bibliothèque Jean GionoLa maison de Jean Giono à Manosque dans les Alpes de Haute-Provence est un lieu de mémoire littéraire, préservé par sa famille depuis près d’un demi-siècle.

L’auteur de Colline, Regain, Que ma joie demeure, Le Hussard sur le toit s’y installe avec sa famille en mars 1930.

Il y meurt en octobre 1970 après y avoir écrit la totalité de son œuvre, traduite en cinquante langues et universellement reconnue comme l’une des plus importantes de la littérature française du XXe siècle.

Le Paraïs et ses jardins ont été acquis en 2015 par la Ville de Manosque auprès de Sylvie Durbet-Giono, la fille cadette de l’auteur.

Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1996, labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2008 et « Maisons des Illustres » en 2011, par le  ministère de la Culture et de la Communication. C’est le siège de l’association des Amis de Jean Giono, qui y reçoit et guide les visiteurs, gère le fonds d’archives de l’écrivain et accueille les chercheurs.

Lieu de mémoire, de médiation et de rechercher littéraire, Le Paraïs est une maison d’écrivain vivante.

A quoi servira la souscription pour la bibliothèque Jean Giono?

La souscription d’un montant de 200 000 € permettra l’acquisition de :

  • la bibliothèque Jean Giono : 8000 ouvrages, dont une partie annotée de la main de l’écrivain. Les reliures des livres qui le nécessitent seront restaurées ;
  • la discothèque de Jean Giono : 300 disques des années 20 aux années 60 ;
  • le mobilier et les éléments décoratifs des bureaux de Jean Giono, ses outils de travail, ses objets familiers ;
  • le mobilier des pièces familiales : entrée, cuisine, salle-à-manger, chambres ;
  • un fonds d’archives personnelles, littéraires et documentaires.

La bibliothèque Jean Giono

Avec la « librairie » de Montaigne à l’horizon de son ambition et de ses rêves, Jean Giono a constitué pendant cinquante ans, entre 1920 et 1970, une bibliothèque remarquable, qui faisait sa fierté, et dont le catalogue révèle l’ampleur de sa culture et de son érudition, la diversité de ses intérêts, de ses curiosités et de ses goûts. Nul doute que Giono ait tenu sa bibliothèque, en tant qu’œuvre de toute une vie, pour l’une de ses « grandes réussites ».

Le comité de parrainage

Un comité de parrainage, présidé par Pierre Bergé, vient d’être constitué pour soutenir l’acquisition du Paraïs par la Ville de Manosque et la souscription lancée par l’association des Amis de Jean Giono.

Ont accepté de faire partie de ce comité… :

Pierre Bergé, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Bernard Pivot, président de l’Académie Goncourt, Tahar Ben Jelloun de l’Académie Goncourt, Paule Constant de l’Académie Goncourt, Philippe Claudel de l’Académie Goncourt, Michel Déon de L’Académie française, Jean-Christophe Rufin de l’Académie française, Danièle Sallenave de l’Académie française, Frédéric Vitoux de l’Académie française, Philippe Taquet de l’Académie des Sciences, Métin Arditi, écrivain, Marie-Christine Barrault, comédienne, Christiane Baroche, écrivain, Olivier Baussan, fondateur de L’Occitane en Provence, Jean-Louis Bianco, ancien ministre, Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence, Boris Cyrulnik, psychiatre et écrivain, Jean-Claude Ellena, créateur de parfums, Jacques Ferrandez, auteur de bandes dessinées, Benjamin Findinier, président de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines Littéraires, Alice Ferney, écrivain, René Frégni, écrivain, Antoine Gallimard, éditeur, Gilles Lapouge, écrivain, Jean-Paul Rappeneau, cinéaste, Didier Sandre, comédien, Hans Silvester, photographe, Éric Vuillard, écrivain, Edmund White, écrivain.

Souscription pour la bibliothèque Jean Giono

Pour faire un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine.

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *