Mort d’un berger de Franz-Olivier Giesbert

Mort d’un berger de Franz-Olivier Giesbert

Le livre Mort d’un berger de Franz-Olivier Giesbert est paru en 2002.

Marcel Parpaillon est berger dans la région du Mercantour, au nord de la Provence. Sa vie a été dure, et la vieillesse – il a 80 ans – ne lui apporte aucune douceur : son fils meurt dans des circonstances étranges, un loup s’intéresse à ses moutons, son voisin est assassiné mystérieusement, on le suspecte…

Le livre Mort d’un berger

« La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c’est souvent la fin du monde. Surtout l’été. Ce jour-là, par exemple. L’air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons.

Mort d'un berger de Franz-Olivier GiesbertC’est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pentu qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l’air de rigoler, mais c’était le soleil qui l’aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes.

À cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d’un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. »

Mon avis

Un court roman qui se lit facilement. Un récit profond, violent et à la fois poétique.  L’évocation de la vie d’un berger, tout à la fois actif et contemplatif. Une magnifique plongée dans la vie d’un troupeau dans le Mercantour, avec des personnages qui se cherchent, et se trouvent dans une fin étonnante face à une nature rude…

Pour découvrir les paysages où se déroulent le roman

Découvrir et se promener dans les paysages du roman dans les Alpes Mercantour !

paysage de montagne Alpes Mercantour

paysage de montagne Alpes Mercantour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *