Marseille, bouche de vieille !! de Jean-Marie Plume

Marseille, bouche de vieille !! de Jean-Marie Plume

Marseille, bouche de vieille !! de Jean-Marie Plume. Jean-Marie Plume, photographe, a vécu à Marseille une douzaine d’années.

Il signe avec Marseille, bouche de vieille !! son premier roman noir, un hommage à cette ville profondément humaine ainsi qu’à ses habitants.

Touché par ce premier roman et cette ode à Marseille, Rufus lui a offert la préface.

 

L’histoire de Marseille, bouche de vieille !!

Marseille, fin octobre, le froid, la pluie, la nuit. Une fillette disparue, un adolescent en cavale, une assistante sociale, un écrivain, deux flics qui tentent d’arrêter un sérial killer… Ce polar construit comme un puzzle est en fait une déclaration d’amour à Marseille et ses habitants.

Ils sont arrivés un à un, au fil des mots, au gré des rues. Certain se sont imposés, d’entrée. Marcello, il est là, dès le départ et il prend toute la place, on dirait presque que c’est lui qui écrit le livre. D’ailleurs, il voudrait bien la garder sa place du premier qui est arrivé dans l’histoire. Mais au fil des pages et des chapitres, il va céder du terrain et pire même. Pour d’autres, ce fut plus doux, une chanson (merci les Ogres de Barback), ou plus loin, un voyage, au fin fond du Kurdistan turc.

Marseille, bouche de vieille !! de Jean-Marie PlumeIl y a aussi les mixtes ou les recomposés (au choix), ceux qui se sont construits à partir de sources diverses (c’est humain, me direz vous), et puis il y a ceux que l’auteur a modelés, sculptés, façonnés avec plein de patience (de tendresse ?) pour qu’ils ressemblent enfin à ce qu’il voulait.

Mais, discutez en avec Marcello. Il a des idées bien arrêtées sur l’identité et le devenir des personnages de roman. Une véritable mise en abîme…

Ne nous y trompons pas, le personnage central reste Marseille. La ville est sale, puante, provocante, pleine de vie, de fantasmes et de joie. Marseille est rebelle, mais en ce début des annés 2000, elle amorce sa métamorphose vers une ville plus moderne, accompagnée de cortèges d’espoirs et d’inquiétudes.

L’auteur Jean-Marie Plume

Jean-Marie Plume a grandi dans les Alpes de Haute-Provence et y habite depuis plus de 10 ans après une parenthèse de 15 ans dans les Bouches du Rhône. Diplômé en arts plastiques, histoire et sciences de l’éducation, il est devenu photographe. Après avoir parcouru la planète pour faire des expositions et des publications, il est installé comme artisan pour faire des photos scolaires dans le département des Alpes de Haute-Provence et anime des cours de photo à Marseille.
Un deuxième polar est en cours d’écriture. L’intrigue se déroule dans le pays Dignois et a la particularité de courir sur une soixantaine d’année.

En savoir plus

Vous trouverez ce roman, publié aux Editions Images de… dans plusieurs librairies (Digne, Oraison, Forcalquier) et grandes surfaces (Peipin, Sisteron) du département des Alpes de Haute-Provence ainsi que dans de nombreuses librairies Marseillaises.

Mot(s) clé(s) associé(s):

5 commentaires

  1. 26 juin 2017

    Dédicaces de Jean-Marie Plume pour son premier roman noir, vendredi 7 juillet 2017 de 9h30 à 12h à la bibliothèque de Volonne.
    Organisé par les médiathèques de Moyenne Durance.


  2. 20 mars 2018

    Une nouvelle séance de dédicaces pour « Marseille, bouche de vieille !! ». Ce sera samedi 24 mars 2018 à l’espace culturel E Leclerc de Manosque de 10h à 18h (Route de Volx, tel : 04 92 82 26 22). Au plaisir de vous rencontrer et parler Polar Marseillais


  3. Plume
    4 septembre 2018

    Cette fois-ci, c’est la très agréable librairie De fil en page qui accueille Plume pour une séance de dédicaces avec son polar marseillais Marseille bouche de vieille !! Vendredi 21 septembre de 16h30à 19h00 au 02, rue Jean Moulin 04160 Chateau-Arnoux. tel 09 72 63 56 38.


    • 10 septembre 2018

      Merci beaucoup Mr Plume pour cette information


      • Plume
        17 septembre 2018

        Avec grand plaisir…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *