Paulette Borrély – « Maria Borrély 1890-1963 »

Paulette Borrély – « Maria Borrély 1890-1963 »

Je viens de terminer cet ouvrage qui m’a fait découvrir qui était Maria Borrély et j’aurais vraiment aimé qu’il soit plus long, j’aurais aimé en savoir plus sur cette femme exceptionnelle, tour à tour institutrice, mère, résistante  …

J’y ai perçu une femme forte, amoureuse de son « pays » et des autres … une femme généreuse, altruiste mais surtout courageuse et assumant ses convictions.  Très tôt son mari Ernest et elle même organisèrent des soirées de lecture dans leur petit village de Puimoisson ce qui était tout de même très rare à l’époque (c’est d’ailleurs à cette occasion qu’ils lièrent amitié avec Jean Giono).

Quel dommage qu’elle se soit arrêtée de publier si tôt …

J’ai gardé un souvenir inoubliable de son fils Pierre qui a été mon professeur de philosophie au lycée Alexandra David-Neel durant l’année scolaire 1982-1983. A travers cet ouvrage je l’ai un peu retrouvé, compris son hyper sensibilité et son goût pour les lettres et l’enseignement … Je crois savoir maintenant d’ou il tenait son amour de la philosophie, de la justice et des autres.

maria borrélyCe livre me laisse toutefois un peu « sur ma faim », j’aurais aimé en savoir plus, mais une chose est sûre, je vais de ce pas me procurer les ouvrages de Maria Borrély que finalement je connais trop peu.

Carole

2 commentaires

  1. 25 octobre 2011

    Moi aussi j’ai trouvé cet ouvrage un peu court. J’aime tellement ce qu’a écrit Maria Borrely que j’espérais la connaître encore plus au travers de cette biographie mais je reste aussi sur ma faim.

    Cet ouvrage vient de paraître aux Editions Parole. Ces éditions rééditent régulièrement les livres de Maria Borrely :
    – Sous le vent en 2009
    – Les Reculas en 2010
    – Sa biographie en 2011

    Vous pouvez les contacter par leur site internet : http://www.editions-parole.net/


  2. laure
    1 décembre 2011

    ce livre a ete ecrit par mon institutrice de l ecole des sieyes.j en garde un souvenir extraordinaire.si elle n est pas allee au bout c est par pudeur.bien a vous


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *