Magie d’amour et magie noire – Alexandra David-Néel

Magie d’amour et magie noire – Alexandra David-Néel

Magie d’amour et magie noire, déconcertante histoire, romancée par Alexandra David-Néel, mais réellement vécue par son héros. Elle le rappelle en introduction, « le lecteur est prié de se rappeler que ce roman a été vécu ».

Je commence ainsi à vous raconter ce roman Magie d’amour et magie noire ou le Tibet inconnu, car j’ai fait en le lisant un vrai voyage, outre dans un monde lointain (le Tibet) mais aussi dans un monde qu’il est facile pour nous de dire « parallèle », « irréel »…

L’histoire racontée dans Magie d’amour et magie noire

Les « faits » qu’a vécu le héros ne sont pas des évènements qui nous semblent réels… et pourtant, ils ont été racontés à Alexandra David-Néel, dans un campement, une certaine nuit… au Tibet, lors d’un de ces longs séjours dans ce pays.

Magie d'amour et magie noire - Alexandra David Néel

J’ai lu ce livre comme un songe, un mythe, un voyage entre le réel et l’imaginaire, une ouverture aux croyances et aux pratiques d’un Tibet mystérieux,  pendant lequel il est bon de se laisser porter, frissonner, à la rencontre de lamas, de pratiques magiques, d’amour fou et de passion, de liberté et de grands espaces, de désir d’immortalité et de mort…

Ce livre peut être le prélude à la découverte de l’immense oeuvre d’Alexandra David-Néel, à poursuivre par exemple par « Voyage d’une parisienne à Lhassa« .

Résumé

L’avertissement d’Alexandra David-Néel est clair : « Tout au long des pages suivantes, le lecteur est prié de se rappeler que ce roman a été vécu. »

Histoire vécue que celle qu’on raconta dans la nuit du Tibet à notre voyageuse ? Récit mythique que cette histoire où le merveilleux croise l’horreur ? Roman d’amour fou que le récit de cette passion entre Garab le brigand et Detchéma, fuyant sa famille pour rejoindre celui qu’elle vit en songe ?

Au pays du réel nimbé d’imaginaire, Alexandra David-Néel plonge au coeur des coutumes et des croyances des habitants d’une des régions les plus reculées du monde et réinvente « Roméo et Juliette » dans les steppes du Tibet. Un livre lumineux qui se lit comme un songe.

Pour aller plus loin

D’autres articles sur Alexandra David Néel.

Mot(s) clé(s) associé(s):

Un commentaire

  1. 21 octobre 2010

    Et pour vous rapprocher du Tibet, découvrez les séjours organisés et accompagnés par Yvan, Accompagnateur en Montagne BE depuis 1999, agréé par la Réserve Géologique de Haute Provence. Organisant tous types de séjours, il s’est surtout spécialisé sur des séjours « Bien-être » et notamment Rando-Yoga qui marient randonnée et pratique de yoga quotidienne. Grand voyageur depuis toujours, Yvan vous fait vivre chaque séjour comme un véritable voyage où les découvertes du monde nous environnant sont toujours l’occasion de s’ouvrir un peu plus à soi même.

    Les séjours Rando-Yoga, Digne-Tête de l’Estrop, le Trek au Népal (qui a lieu en ce moment même !) & l’Inde sont devenus des classiques très recherchés.

    N’hésitez pas à le contacter ne serait-ce que pour une idée ou rêve d’un voyage !
    http://camping-mandala.fr/mandala_voyages_134.htm


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *