La Vallée seule d’André Bucher

La Vallée seule d’André Bucher

La Vallée seule, aux éditions Le mot et le reste, un des romans d’André Bucher.

« Tout commence aux premières heures de l’hiver, quand la vallée revêt son manteau de neige, cristallisant les formes, les sons et la vie elle-même.

Ici, rien ne se décide sans l’accord tacite de la Nature qui impose, non sans magie, ses règles et ses caprices. Dans ce décor, souvenir d’un monde désormais abandonné à la modernité, des histoires et des vies se font et se défont au rythme des saisons.

Tous les personnages sont intimement liés au milieu qui les entoure, comme au vieux cerf, animal mythique symbolisant la relation que chacun entretient avec la vallée.

En mêlant une description précise et immersive de la nature et une poésie fantasmagorique, André Bucher entraîne le lecteur dans un lieu où réalité et rêverie semblent constamment cohabiter. »

L’auteur

La Vallée seule, André Bucher, roman, éditions le mot et le reste, 2013André Bucher est écrivain, paysan biologique et bûcheron, mais plus encore… Depuis plus de trente ans, il vit aux confins de la Drôme et des Alpes de Hau­te-Provence, dans la vallée du Jabron. Dans ce lieu sublime et sau­vage, entre terre et ciel, l’écrivain des grands espaces, druide à la barbe broussailleuse, regard bleu, invente des récits de hautes solitudes.

Mon avis

La Vallée seule, un très beau roman ! Une écriture très riche, des images poétiques et poignantes. Une ode à la nature, et à ses habitants, humains et animaux, dans une vallée perdue, et par la même protégée de la modernité. Des hommes, des femmes, des enfants, des animaux, y vivent, se croisent, s’éviter, y évoluent.
Un vieux cerf, peut être légendaire pour certains, obsession pour d’autres, est le fil conducteur de ce récit qui s’écoule sur une année au long des saisons.

 Plus d’informations sur La Vallée seule et André Bucher

3 commentaires

  1. 14 août 2013

    André Bucher dédicacera en avant-première son dernier roman, La Vallée seule, aux éditions Le mot et le reste (à paraitre le 22 août) à la librairie le Bleuet à Banon, 16, 17, 18 août 2013, ainsi que le vendredi 23 août 2013.


  2. 16 août 2013

    Dans le cadre des 3 èmes journées Brautigan, les Editions du Buëch proposent une projection du documentaire sur André Bucher et une présentation signature du dernier roman de l’écrivain La Vallée seule.
    Cinéma le Hublot, à Laragne, lundi 26 août 2013 à 18h30
    projection du documentaire sur André Bucher



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *