L’Arche des solitudes de Chris Tabbart

L’Arche des solitudes de Chris Tabbart

Chris Tabbart a écrit plusieurs romans qui se situent dans les Alpes de Haute-Provence ou dans le haut Var.

Aujourd’hui je vous présente son roman intitulé L’Arche des solitudes, paru en octobre 2014 aux éditions GénéProvence

L’histoire

En 1938, Vincent, menuisier à La Palud sur Verdon, décide de disparaître avec sa jeune épouse Emilie. Loin de la folie des hommes, ils vivent au rythme des saisons dans un jas troglodyte perdu dans un repli du Montdenier.

L'Arche des solitudes de Chris TabbartDe nos jours, Louisa , leur petit fille perpétue cette étrange existence solitaire et peuplée de souvenirs. Un jour elle porte secours à un homme grièvement blessé au fond d’un ravin et le ramène au jas ; cette présence va réveiller la vie qui sommeillait en elle.

Mais, encore une fois, le monde bascule dans l’horreur.

L’arche des solitudes, voulue par son grand-père comme un ultime bastion contre la brutalité des hommes, sera-t-elle cette fois ci le berceau d’un nouveau monde ?

Dans ce livre poignant, Chris Tabbart pousse le lecteur à s’interroger sur la place de l’homme dans le monde et son rapport à la nature et l’invite à se demander si le progrès technologique est compatible avec les avancées de l’humanité. De petits bonheurs en drames terribles, on sort bouleversé de ce roman.

Mon avis sur L’Arche des solitudes

Un roman bouleversant, très bien écrit comme d’habitude et profond. Le livre est en deux parties, et je ne m’attendais vraiment pas à ce déroulement. Il touche différentes réalités sur une période d’un siècle environ, la guerre, l’exode et la disparition des villages de Haute-Provence, mais aussi des choix de vie « hors du temps », simples, en lien avec la nature, avec leurs contraintes et leurs joies…

L’interview de l’auteur

Chris Tabbart parle de son nouveau roman L’Arche des solitudes.

Pour acheter le roman

Découvrir le Verdon

Décor de ce roman, voici quelques photos du Verdon.

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *