Justicier de Manon Torielli

Justicier de Manon Torielli

Justicier Silences bas-alpins de Manon Torielli est un policier dont l’histoire se déroule à Barrême, un village des Alpes de Haute-Provence. Paru en mai 2015 aux éditions Wartberg, dans la collection Zones Noires.

L’histoire de Justicier

Dans un petit village de Haute-Provence, d’étranges meurtres se succèdent. Des cadavres sont retrouvés dans une maison en ruine du bourg. Norbert Tiffauge, commissaire à Marseille, est appelé à enquêter sur ces assassinats.

A sa façon, il va apprivoiser les villageois et faire des rencontres plutôt inattendues. Mais sur le théâtre des crimes, rôde la silhouette inquiétante de l’insaisissable Justicier. Un personnage mystérieux qui se joue de tous, provoque les enquêteurs et jette autour de lui ténèbres et sortilèges.

Envoûté par le charme de ces paysages bas-alpins incarnés que traversent les saisons, Norbert Tiffauge arpente les ruelles et les chemins d’un village qui finit par le hanter.

Magie et nostalgie se conjuguent alors dans le coeur de cet étrange commissaire aussi bourru qu’extravagant. Aussi fulminant, récalcitrant et généreux que Cyrano, son héros favori.

Mon avis

Justicier Silences bas-alpins de Manon Torielli

Justicier de Manon Torielli, est un livre prenant qui nous entraine en tant que polar dans une vieille et sombre histoire gardée secrète et qui resurgit au milieu de Barrême, un paisible village des Alpes de Haute-Provence, avec des meurtres mis en scène de façon étrange dans une maison abandonnée.

Mais c’est aussi un livre poétique avec l’évocation de la nature sauvage, viscérale qui aide le commissaire à y voir plus clair lors de ses promenades…

Un peu de mystère aussi avec ce « justicier » inquiétant qui joue avec les nerfs de l’enquêteur et aussi avec les nôtres, en provoquant de nombreuses situations où les deux protagonistes se frôlent, se rencontrent… laissant à chaque fois un doute de plus !

Des lettres enflammées apparaissent au milieu de cette enquête, sèment encore un peu de mystère et de doute.
Une dose de magie, de clairvoyance aussi pour ce commissaire décidément attachant, qui passe du temps avec les morts, pour les « écouter » et comprendre ce qui leur est arrivé. Finalement, le sous titre Silences bas-alpins lui va comme un gant et c’est dans ces silences que le commissaire trouvera les liens et résoudra son enquête.

Le tout donne un très bon polar aux notes poétiques, fantastique et bas alpines !

L’auteur

Née à Aix-en-Provence, Manon Torielli a écrit une douzaine de romans, nouvelles et contes. Elle a publié en 2005 L’Enlumineresse, un récit médiéval, puis un roman policier en 2011 (L’Effaceur, Demeter). En 2014 ont paru chez Ska numérique Frangines, une novella noire ainsi que La Marelle.

Prochaines dédicaces

Pour rencontrer Manon Torielli et vous faire dédicacer son livre Justicier, voici les prochaines manifestations où elle sera présente :

  • Samedi 18 juin 2016 : Festival de littérature de Carry (13)
  • Dimanche 26 juin : Salon du polar de Méounes (83)
  • Vendredi 8 juillet : dédicace à Carry (Central Presse)
  • Vendredi 15 juillet : dédicace à la librairie Les Pléiades à Colmars-les-Alpes (04).
  • Samedi 16 juillet : dédicace à la librairie Imagninez à Barcelonnette (04)
  • vendredi 5 août : dédicace à la librairie Les Pléiades à Colmars-les-Alpes (04).

En savoir plus

Village de Barrême

Village de Barrême

Mot(s) clé(s) associé(s):

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *