Jean Giono Lettres à la NRF (1928-1970)

Jean Giono Lettres à la NRF (1928-1970)

Jean Giono, Lettres à la NRF (1928-1970), une édition de plus de 500 pages, établie, annotée et présentée par Jacques Mény, parue en octobre 2015. Cette correspondance retrace l’histoire éditoriale de la révélation puis de la confirmation d’un rare génie littéraire.

Présentation de Lettres à la NRF

Jean Giono et la NRF entament leur dialogue en 1928. Jean Paulhan vient de lire le manuscrit de Colline et a fait part de son enthousiasme à Gaston Gallimard. On cherche aussitôt à s’attacher ce jeune auteur de trente-trois ans, sous-directeur d’une agence de crédit à Manosque ; hélas, il est déjà par contrat à Bernard Grasset, qui a pris une option sur ses trois premiers livres.

Qu’importe ! Gaston Gallimard lui demande de s’engager avec la NRF pour les suivants : « Je tiens à vous réserver un peu à l’avance votre place dans notre maison. » Le Grand Troupeau est ainsi le premier des romans de Giono à paraître chez Gallimard en 1931.
L’écrivain se partage alors entre les deux éditeurs, avant que la relation avec la NRF ne devienne plus exclusive après 1946.

L’œuvre de Giono y apparaît dans son projet et dans sa variété, de l’époque du Chant du monde à celle des Chroniques (« histoire familière d’un pays »), sans omettre le grand cycle romanesque de l’après-guerre autour de la figure d’Angelo, le hussard piémontais.

Lettres à la NRF - Jean Giono (1928-1970)Giono se révèle être un lecteur insatiable, dont l’intérêt s’étend de Machiavel à la « Série noire », de William Faulkner au roman japonais du Genji. Si quelques nuages en obscurcissent parfois le ton, ces lettres témoignent d’une grande proximité entre l’écrivain de Manosque et l’éditeur parisien.

L’amitié y tient une place centrale, tant avec la famille Gallimard qu’avec Louis-Daniel Hirsch, le directeur commercial très éclairé de la NRF.

« J’aime vous lire », écrit simplement Gaston Gallimard à Jean Giono le 3 mars 1952. C’est la première vérité de cette correspondance, baignée de dévouement naturel et d’admiration.

Lire un extrait de Lettres à la NRF

Vidéo

Jacques Mény vous présente son ouvrage Lettres à la NRF 1928-1970 de Jean Giono aux éditions Gallimard.


Jacques Mény – Lettres à la NRF par Librairie_Mollat

Pour en savoir plus

Partir à la découverte de Manosque

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *