Facéties théâtrales de la Vaïre et du Coulomp de Jean-Louis Damon

Facéties théâtrales de la Vaïre et du Coulomp de Jean-Louis Damon

L’office de tourisme d’Annot a édité à l’automne 2015, le livre de Jean-Louis Damon Facéties théâtrales de la Vaïre et du Coulomp (en français / provençal). Il relate des « galéjades », de nombreux récits séculaires et des légendes fabuleuses sur les villages et hameaux autour d’Annot. Ce livre a reçu le 1er prix de prose au concours littéraire «Uno lengo, uno terro, un pople» du Centre international provençal de Coumboscuro, dans le Piémont italien.

La mémoire des vallées d’Annot

Jean-Louis Damon, la mémoire des vallées d’Annot, vient de sortir son sixième livre. Le thème en est double puisque la première partie nous régale avec les sept pièces de théâtre de la Vaïre et du Coulomp où Jean-Louis reprend les «galéjades» de nos villages, récoltées par ses soins auprès de nos anciens et réécrites en style théâtral.

Des « galéjades » en pièces de théâtres contées

Facéties théâtrales de la Vaïre et du Coulomp de Jean-Louis Damon«La poutre de Saint Benoit», «La tour de Méailles», «L’oeuf d’ânesse», «Méailles et Peyresq, guerre et paix», «L’âne bombardier», «La vache de Peyresq» et «La mer à Méailles», toutes ces pièces nous sont ainsi contées dans ce livre, prêtes à enrichir le répertoire théâtral provençal. La conservation de ce patrimoine en langue française et provençale en est ainsi assurée pour le futur, dans ce livre entièrement bilingue, pour le plus grand plaisir de tous.

La deuxième partie du livre est consacrée à des récits puisés dans la mémoire des annotains et par divers écrits de faits survenus à nos ancêtres depuis des siècles. Là aussi, on est surpris par des aventures épiques, comiques ou tragiques, mais toujours authentiques. Pour finir, un inventaire de nos merveilleuses légendes à travers le temps !

Un recueil primé

L’Office du Tourisme d’Annot a souhaité aider cette parution en devenant l’éditeur de cet ouvrage. Et aussitôt édité, aussitôt primé ! En effet, ce recueil a été primé le 14 novembre 2015 lors de la remise du prix international littéraire «Uno lengo, uno terro, un pople» du Centre International provençal de Coumboscuro, à Santa Lucia de Coumboscuro, dans le Piémont italien.

Ce prix, depuis plus de trente ans, récompense parmi plusieurs centaines d’ouvrages en dialectes provençaux divers en compétition, les livres les plus remarquables de l’année, de Nice à la Savoie, de parts et d’autres des Alpes, côtés français et italien.

L’Office de Tourisme d’Annot a également été récompensé par un prix spécial pour son soutien à la langue provençale, pour l’édition de ce recueil. Mais aussi récompense double pour Jean-Louis puisque le livre «Annot raconte nous» qu’il a écrit et qui a été édité par la municipalité, a été primé lors de cette journée. Pour rappel, ce livre retrace l’histoire d’Annot via la dénomination de ses rues.

Acheter le livre

Le livre Facéties théâtrales de la Vaïre et du Coulomp est en vente à l’office de tourisme d’Annot et à la librairie Au temps des cerises à Annot, au prix de 15 €.

Découvrir le site internet de l’auteur Jean-Louis Damon, historien local.

A noter

Une des pièces contenu dans ce livre, « La Tour de Méailles » jouée par la Troupe de la Vaïre, sera programmée cet été 2016 à Méailles, Braux et Annot par l’association L’eau à la rue.

Quelques photos d’Annot

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *