Digne-les-Bains, regards croisés de Guy Reymond

Digne-les-Bains, regards croisés de Guy Reymond

Guy Reymond, ancien archiviste communal, vient de publier son second livre aux éditions Sutton : Digne-les-Bains, regards croisés.

Riche de 221 illustrations, cet ouvrage retrace l'histoire de la ville  au travers de photos anciennes ou plus récentes qui rendent compte de l'évolution de Digne-les-Bains au cours des dernières décennies.

Ce livre est passionnant ! Rempli d’anecdotes et d'explications diverses, notamment sur l'origine et l’étymologie du nom de rues ou de lieux... , il sera à n'en pas douter un cadeau fort apprécié.

Digne-les-Bains, regards croisés

Digne, devenue Digne-les-Bains en 1988, a la particularité d'avoir connu, au cours de son histoire, deux implantations successives. La première, gallo-romaine, au quartier du Bourg, puis celle, à partir du XIIe siècle, au Rochas.

En 1862, la ville annexe les communes de Courbons, des Sièyes et de Gaubert, afin d'augmenter une population. En effet, la peste décima la population en 1629. Cette augmentation a aussi permis d'obtenir le droit de relier la ville au chemin de fer.

Tout récemment, en 1974, la chef-lieu rattache le village des Dourbes. Depuis les années 1960, la ville est partie à la « conquête de l'ouest ».  En transformant le quartier des Sièyes, « le jardin de Digne », en lotissements et en zones artisanale et commerciale au détriment du centre-ville qui conserve les administrations.

La mise en parallèle de photos du début du XXe siècle avec des clichés pris très récemment nous montre les changements opérés en un siècle. Chacun pourra donc se faire sa propre idée en se laissant aller à regretter ou non une époque révolue.

L'auteur

Guy Reymond, né à Digne, archiviste de sa ville natale pendant vingt-cinq ans, est passionné d'histoire locale.

De 1988 à 1995, il a fait paraître dans le bulletin municipal Le Dignois une rubrique intitulée « Hier... Aujourd'hui, une rue, un nom », sur un thème qui lui est cher, l'évolution de sa ville et l'étymologie des noms des rues.

Il a déjà publié aux Editions Alan Sutton Digne-les-Bains de A à Z.

En savoir plus

 

Digne-les-Bains, regards croisés de Guy Reymond

Écrit par carole le 6 décembre 2010
Laisser nous votre avis... 3 commentaires

Laisser une réponse



Florence

il y a 13 ans

J'aime beaucoup ce livre qui met en parallèle des images d'un temps que je n'ai pas connu avec des photos de lieux que je fréquente dans ma vie de tous les jours !
Il y a des lieux qui ne changent pas et d'autres... que je ne reconnais pas ! c'est incroyable !
Mais je ne vous en dis pas plus et vous le laisse découvrir !

Tetart anne Marie

il y a 2 mois

J'adore ce livre avec beaucoup de photos, malheureusement on me l'a volé, et je n'arrive pas à le retrouver en librairie ou ailleurs, peut être vous en reste t-il un...
Merci

Florence Bellon

il y a 2 mois

Madame,

Votre message est partagé.
Espérons que quelqu'un trouvera un exemplaire de ce livre à vous vendre !

Florence

Lire les derniers articles...


Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d'être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d'écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely... et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d'écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal... et toujours à l'affût de nouvelles écritures !

N'hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d'écrivains bas alpins !

Florence Bellon

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Recevez les prochains articles


Archives

Partagez cette page