Route Jean Giono, route touristique et littéraire

Route Jean Giono, route touristique et littéraire

La carte de la Route Jean Giono, parue en septembre 2017,  propose une route touristique et littéraire, sur un itinéraire routier de 152 km qui ceinture la montagne de Lure, montagne mythique dans la vie et l’œuvre de l'un des plus grands écrivains du XXe siècle : Jean Giono.

Empruntant de petites routes qui peuvent se parcourir en voiture, à vélo ou à moto, 18 sites littéraires et 14 départs de randonnées jalonnent cette route.

Autour de la montagne de Lure

L'écrivain a maintes fois parcouru la montagne de Lure, à pied ou à vélo, y a organisé de nombreux séjours et y a situé une partie de sa création romanesque (6 romans) ainsi que le cadre de deux films dont le célèbre Crésus avec Fernandel.
Pour Giono, c'est « la montagne libre et neuve qui vient à peine d'émerger du déluge », l'Olympe de sa Provence qui a su préserver ses « vraies richesses ».
Cet itinéraire de 152 km emprunte de petites routes départementales à l'écart de la grande circulation, qui peuvent se parcourir en voiture, à vélo ou à moto, traversant une partie des Alpes de Haute-Provence, du Vaucluse et de la Drôme.
Au fil de ce périple touristique et littéraire, le visiteur découvre des villages pittoresques, classés et souvent perchés sur leur promontoire, des paysages grandioses, le « Haut-Pays » décrit par l'écrivain.

Jean Giono, le voyageur immobile

Giono, qui se surnommait « le voyageur immobile », parcourait inlassablement ce superbe territoire de Haute-Provence, de la vallée de la Durance au plateau du Contadour qu'il rebaptisa «Plateau de Grémone».

Le long de l'itinéraire

Afin de bien pénétrer l'âme de ce « Haut-Pays » 18 sites littéraires jalonnent cette Route Jean Giono, présentés dans un livret-guide descriptif précis : le guide de la Route Jean Giono.

A ces 18 sites s'ajoutent 14 départs de balades littéraires aux abords de l'itinéraire routier.
Ces balades littéraires sont décrites dans l'ouvrage : Marcher un livre à la main - Tome 2, la montagne de Lure - balades littéraires à la rencontre de Jean Giono de Jean-Louis Carribou, avec des illustrations photographiques de François-Xavier Emery.

Le mot de Madame Sylvie Durbet-Giono, fille de l'écrivain

J'ai arpenté toutes ces routes et sentiers d'abord dans le dos de mon père à croupetons dans son sac à dos, puis à côté de lui et enfin dans ses traces. Inutile de dire qu'ils sont chers à mon coeur.
Ils font partie de ma vie, c'est l'air que je respire, les couleurs et les formes que je vois. C'est tout à la fois la réalité et le cadre imaginaire des romans de mon père.
Je ne peux m'en rassasier.
Je vous souhaite le même bonheur.

Quelques ouvrages à emporter

 

Colline, Regain, Que ma Joie demeure, L'Homme qui plantait les arbres, Deux Cavaliers de l'orage, Ennemonde et autres caractères, L'Oiseau bagué, Le Hussard sur le toit, Provence, Le Serpent d'étoiles...

En savoir plus

Laisser nous votre avis... 1 commentaire

Laisser une réponse



Florence

il y a 4 ans

Pour information :

— La randonnée du Contadour, sur les pas de Giono est INTERDITE —

Depuis le début de l’année 2020, la randonnée qui traverse le Contadour, Tinette, les Bergeries des Terres du Roux, Les Fraches jusqu’à la crête est interdite à tout public.
En effet, les propriétaires des lieux ont pris la décision de ne pas renouveler la convention avec le département qui donnait droit de passage du GRP.
De ce fait, tout ce domaine n’est plus accessible, c’est un lieu privé et dorénavant interdit.
Cette décision prise par les propriétaires est réfléchie et définitive.

Lire les derniers articles...


Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d'être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d'écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely... et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d'écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal... et toujours à l'affût de nouvelles écritures !

N'hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d'écrivains bas alpins !

Florence Bellon

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Recevez les prochains articles


Archives

Partagez cette page