Le peuple de l’eau verte, Tome 1 : L’Esprit de l’ours (Bande Dessinée)

« Le peuple de l’eau verte, tome 1 : L’Esprit de l’ours » est une bande dessinée qui s’appuie sur les dernières découvertes archéologiques. Ecrite par Jean Gagnepain, Conservateur du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson jusqu’à son décès en 2010, et illustrée par Bernard Nicolas, illustrateur professionnel qui vit dans les Alpes de Haute-Provence.

Cette bande dessinée permettra aux plus jeunes (dès 8 ans) de découvrir avec plaisir une période de l’Humanité sur laquelle il reste encore beaucoup à apprendre.

L’histoire :

Le peuple de l'eau verte, Tome 1 : L'Esprit de l'ours (bande dessinée)Il y a 40 000 ans, sur les rives de l’eau verte du Verdon, Naï, une enfant Sapiens, est sauvée des griffes d’un ours par un inconnu Néandertalien… Malgré les différences qui les séparent, les deux enfants apprennent à se connaître mais sont vite rattrapés par les rivalités qui opposent leurs deux clans. Pourtant, tout peut changer car Ombre joue un rôle dont tous ne mesurent pas l’importance.

Avec un additif pédagogique sur l’évolution de l’espèce humaine, conçu par le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon (Quinson).

Cette bande dessinée est édité par les Editions Le Sablier Editions à Forcalquier.

Des rencontres dédicaces avec l’illustrateur Bernard Nicolas sont prévues  :

  • mercredi 20 juillet 2011 à Manosque à 15 h
    au Forum BD, 180 av Régis Ryckebusch
  • lundi 25 juillet 2011 à Forcalquier
    sur la place du marché, devant la boutique du Sablier Editions

Pour en savoir plus :

Le Sablier Editions

Acheter le livre en ligne chez l’éditeur

Le site de l’illustrateur Bernard Nicolas

Découvrir le préhistoire en visitant le musée de préhistoire des gorges du Verdon à Quinson

Musée de préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson

Musée de préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson

par Florence

Partager cet article

3 commentaires

  1. Chris
    19 juillet 2011

    Ce week-end, je suis allée aux journées de la préhistoire à Quinson. Pendant 2 jours des ateliers étaient organisés au village préhistorique.
    Avec les enfants, nous avons fait de la poterie, participé à des fouilles, tiré à la sagaie et nous avons même essayé de faire du feu sans allumette ni briquet …. Que de beaux souvenirs !
    Je pense que ce livre pourrait être une bonne idée cadeau pour les enfants (mais aussi pour les parents) pour continuer ce voyage dans le passé !


  2. 20 juillet 2011

    J’adore les bandes dessinées. Super idée de faire découvrir la préhistoire à travers ce support pour petits et grands. De plus écrite par Jean-Gagnepain, qui était un personnage hors du commun. Je vais aller au forum pour l’acheter. Merci encore Florence pour toutes ces informations.

    A trés bientôt.


  3. sandrine
    23 juillet 2011

    Nous aussi nous avons participé aux journées de la préhistoire le 18 juillet. C’était super et les enfants ont adoré. Nous avons également visité le musée et rencontré Bernard Nicolas avec qui nous avons discuté. Il a fait une belle dédicace à notre fils sur son livre. Il était fier de la montrer à la famille; l’histoire est belle et agréable à lire, nous attendons le tome 2. A lire et relire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *