A propos du blog

Nous sommes des lectrices amoureuses de notre département et animons ce blog sur les écrivains, les livres, l’écriture dans les Alpes de Haute-Provence

Loin d’être un blog littéraire, nous partageons simplement nos lectures d’écrivains du département et vous présentons de nouveaux auteurs.

Nous vous invitons aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Ecrivains :

Partons ensemble à la (re)découverte d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely, René Char… et découvrons de nouveaux auteurs.

Evènements autour du livre :

De nombreux événements autour du livre se déroulent dans le département, nous essayons de vous en faire partager le maximum, mais nous sommes limitées pour tout noter sur ce blog.

Donc n’hésitez pas à regarder l’agenda du site internet du tourisme du département.

N’hésitez pas non plus à mettre des commentaires sur les articles pour nous informer d’événements autour du livre à partager au plus grand nombre.

Les blogueuses :

Florence

A la lecture du premier écrit de Maria Borrely, « Aube », j’ai été subjuguée par l’écriture et la force de cette femme. J’ai continué ma découverte par « Le dernier feu » qui décrit la fin d’un hameau des Alpes de Haute-Provence…
Les descriptions deviennent sensations, et j’ai envie de découvrir ces lieux, de sentir les odeurs, de voir les couleurs… même si ce qui est décrit évoque un passé que je n’ai pas connu… je vais me rendre sur ces lieux et les partager avec vous.

Ces paysages sont ceux de mon enfance, et j’ai envie de les découvrir autrement, à travers les écrivains des Alpes de Haute-Provence et des autres, qui en ont parlé… et pourquoi pas aussi chercher dans les écrivains nés ici, qui parlent d’autres choses…

Jusqu’où vais-je aller ?! Jusqu’où irons nous ?

Pour me contacter : florence.bellon@alpes-haute-provence.com

Carole

J’ai découvert Pierre Magnan grâce à ma sœur, insatiable lectrice, qui m’a dit un jour : « lis ce livre, je suis sure que tu vas aimer ». J’ai ainsi commencé sans grande conviction « La maison assassinée ».

L’effet a pour ainsi dire été fulgurant. Dès les premières pages, cette impression d’être plus que lectrice, comme si bon nombre de mots, phrases, descriptions, émotions auraient pu m’appartenir. Et plus fort que tout, ce besoin de ne rien faire d’autre que d’arriver à la fin de l’ouvrage, l’esprit dévoré par un suspense magique, envoûtant, prenant …

J’ai retrouvé ces sensations dans chaque ouvrage de Pierre Magnan et j’attendais toujours fébrilement la sortie de son dernier livre, impatiente de m’évader à nouveau et de retrouver le commissaire Laviolette qu’il soit « dans la truffière », à Barles, Digne-les-Bains, Sisteron ou Seyne-les-Alpes …

N’hésitez pas à nous donner vos avis !

Mentions légales :

Ce blog est édité par :
Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence
Siège social : Immeuble François Mitterrand BP 80170 04005 DIGNE-LES-BAINS Cedex
Standard :  04-92-31-57-29 – Fax : 04-92-32-24-94
Association de la loi de 1901 créée le 29 septembre 1983
Code APE : 751 E
Directeurs de la Publication : Florence Bellon et Carole Feraud

Hébergé par :

OVH
2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
08 203 203 63 n° indigo (0,118 €/min)